Le LAPLACE s’investit ces dernières années sur des actions de médiation scientifique tournées vers le grand public.

Ainsi, dans le cadre de la Fête de la science, le LAPLACE a ouvert ses portes lors de 2 visites insolites organisées sous la forme d’Escape Game et a présenté ses activités Hydrogène lors du salon Aéroscopia.

 

Cette année, le LAPLACE participe à l’Année de la Physique en collaborant avec 2 lycées (les lycées Joseph Galliéni de Toulouse et Simone de Beauvoir de Gragnague).

 

Une vingtaine d’élèves de classes de première et terminale vont travailler durant l’année sur la comparaison de la production et de l’utilisation de 2 modes de production d’énergie électrique : l’hydrogène (source décentralisée) et la fusion par plasma (source centralisée). Sur la base de maquettes (expérimentales et numériques), de documentations, de visites et d’échanges, les élèves pourront  réaliser/exploiter des mesures, comprendre les phénomènes de base à l’origine de chaque production, analyser la chaine complète (énergie décentralisée versus énergie centralisée), se projeter sur les rendements et les facteurs d’échelles, se poser les questions d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) en lien avec les ressources disponibles et les déchets générés.

 

Les deux premières rencontres ont lieu au LAPLACE, le 4 octobre sur le campus de l’Université Paul Sabatier et 18 octobre sur le site de l’ENSEEIHT.