Le 14 novembre dernier, une journée dédiée à l’électronique de puissance s’est tenue au BIC Crescendo et à la plateforme PRIMES à Tarbes.
Plus de 130 participants étaient présents à cette journée (dont 40 entreprises), qui a rassemblé les acteurs régionaux de l’électronique de puissance, avec l’objectif de faire de l’Occitanie un territoire de référence dans ce domaine.
Au sein du laboratoire Laplace, nous avons participé activement dans l’organisation et la participation à cette journée :
- Lors de la première table ronde, animée par Pascal PIN, qui a souligné le potentiel de la région dans le développement de solutions en électronique de puissance, en mettant en avant ses enjeux dans le domaine ferroviaire, Philippe LADOUX, professeur INP ENSEEIHT et Laplace groupe Convertisseurs Statiques, a illustré les enjeux, l’historique et les activités de recherche en Électronique de Puissance pour les électrifications ferroviaires en 25 kV/50 Hz et pour les électrifications ferroviaires en courant continu.
- Lors de la seconde table ronde, dirigée par Emmanuel DUTARDE, qui s’est concentrée sur la formation et l’attraction des talents, et a montré les outils et moyens déployés par les entreprises et les acteurs académiques pour répondre à la pénurie de compétences. David MALEC, professeur UPS et Laplace groupe Matériaux Diélectriques pour la Conversion d’Énergie et Marc COUSINEAU, enseignant chercheur INP ENSEEIHT et Laplace groupe Convertisseurs Statiques, sont intervenus respectivement sur le projet de Graduate school EA²GLE (Electrification of Aircraft and Automobiles Graduate schooL of ToulousE) qui sera déposé à l’AMI-CMA France 2030, et le laboratoire commun SEMA (Systèmes Embarqués pour la Mobilité Autonome, NXP / CNRS / Laplace / LAAS) et la chaire industrielle Sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués (NXP / Toulouse INP ENSEEIHT / Software Labs, Renault Group).
- Un stand de présentation des travaux et résultats du laboratoire commun SEMA a permis d’initier de nombreux échanges avec la communauté. Les travaux des doctorants en lien avec la conception des électroniques modernes du véhicule électrique ont été mis en avant. Ces travaux couvrent notamment les thématiques du contrôle rapproché de composants grand-gap MOSFET SiC 1.2 kV, de la robustesse des packs batteries aux perturbations électromagnétiques, et de la sureté de fonctionnement des alimentations de microprocesseurs. Trois doctorants et un post-doc étaient présents sur site pour répondre aux nombreuses questions des acteurs du domaine.
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