Prix de la meilleure thèse de la branche Physique de l’ONERA 2024
Alessandro Cabral Junior, effectue une thèse au sein du LAPLACE groupe GRE cofinancée par Toulouse-INP et l’ONERA. Il a été désigné comme le meilleur doctorant de la branche physique de l’ONERA pour ses travaux réalisés en collaboration entre le LAPLACE et l’ONERA autour des antennes Transmit-Arrays reconfigurables électroniquement.
La thèse réalisée par Alessandro Cabral Junior intitulée « Conception et démonstration d’antennes de type réseau transmetteur à balayage électronique de faisceau pour les applications télécom à haut débit » a été réalisée avec un financement conjoint de Toulouse INP et l’ONERA. Ces travaux, codirigés par Hamza KAOUACH LAPLACE/GRE et André BARKA de l’ONERA, se concentrent sur la conception d’antennes utilisant des métasurfaces reconfigurables en bande millimétrique. Trois brevets ont été déposés auprès de l’INPI et quatre prototypes d’antennes ont été fabriqués et testés au cours de la thèse. L’objectif principal était de concevoir des systèmes d’antennes permettant le balayage et la formation électronique du faisceau, avec un accent particulier sur les applications spatiales telles que les communications SATCOM, notamment les constellations en orbite LEO. Les quatre prototypes réalisés pendant la thèse démontrent des concepts à polarisation circulaire large bande et à fort dépointage, ciblant des angles allant jusqu’à ± 60°.
Prototype d’antenne de type réseau transmetteur passive développé dans le cadre de la thèse et mesuré dans la chambre anéchoïque du LAPLACE
Le Prix des Thèses ONERA est décerné à un seul doctorant de troisième année dans chaque branche. La sélection se fait sur la base de présentations devant un jury pluridisciplinaire lors de la journée des doctorants de l’ONERA. Des critères tels que la qualité de la présentation, ainsi que les aspects de valorisation scientifique (publications, conférences, brevets, perspectives de la suite de la thèse) sont pris en compte.