« Décès de notre collègue Mathieu MASQUERE »

Décès de notre collègue et ami Mathieu MASQUERE

Maitre de Conférences à l’UT3 et chercheur au sein de l’équipe ScIPRA du LAPLACE

Notre collègue, notre ami Mathieu nous a quitté beaucoup trop tôt suite à une longue maladie comme on dit pudiquement. Mathieu est né à Toulouse en 1979 et a passé son enfance et sa jeunesse en Comminges près de Saint Gaudens. Il a mené ses études à l’Université Paul Sabatier et a réalisé sa thèse au Centre de physique des Plasmas et de leurs Applications de Toulouse (ex CPAT) sur l’étude et la quantification du transfert d’énergie entre un arc et un matériau. Il obtient son doctorat en 2005 et intègre le LAPLACE en 2007, l’année de la création du laboratoire. Expérimentateur dans l’âme, il poursuit sur cette thématique de recherche avec passion et devient un expert reconnu sur les problématiques complexes de l’interaction des arcs avec les matériaux et plus largement sur les diagnostics expérimentaux des plasmas thermiques. Désireux de transmettre son savoir, Mathieu s’investit tout autant en enseignement et dans l’encadrement. Toujours dans le collectif, au cœur des équipes pédagogiques, il monte de nouveaux TP et de nouveaux enseignements, il est responsable d’un parcours de Master, et dispense son savoir avec gourmandise et affection pour ses étudiants.

Comme le dit simplement une chanson, Mathieu était « juste quelqu’un de bien ». Ce n’est surtout pas une expression banale ou ordinaire. Elle qualifie en profondeur ce qu’était Mathieu. C’est le collègue, le camarade, l’ami dont on cherche la compagnie, un être joyeux, souriant, espiègle, bienveillant, toujours dans le collectif et prêt à rendre service. Cette légèreté et cette bonté d’âme se couplaient avec son sérieux, son exigence professionnelle et ses compétences pour en faire un collègue hors pair et un encadrant extrêmement apprécié de ses étudiants.

Il s’est battu avec courage et de façon acharné face à une maladie injuste qui frappe sans discernement. Il laisse derrière lui un vide, des cœurs serrés et des souvenirs. Tu vas nous manquer Mathieu …

Nos pensées les plus sincères et les plus affectueuses vont à son épouse, ses deux jeunes enfants ainsi qu’à tous ses proches.