Peut-on dompter la foudre miniature qui se balade dans nos circuits électriques ? Des scientifiques de l’Université de Toulouse développent de nouveaux matériaux pour contenir et canaliser toute cette énergie.

Peut-on dompter la foudre miniature qui se balade dans nos circuits électriques ? Pour augmenter l’efficacité et limiter les gaspillages, les circuits récents ont besoin de fonctionner à haute tension. Problème : l’électricité ça ne s’apprivoise pas si facilement ! Pour améliorer tout ça, des scientifiques de l’Université de Toulouse développent de nouveaux matériaux pour contenir et canaliser toute cette énergie.

Autour d’une action de promotion de la science récente, menée par l’Université de Toulouse, qui avait pour objectif la vulgarisation vers le grand public des résultats de projets récents financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’équipe MDCE du laboratoire LAPLACE a travaillé en 2024 avec un dessinateur qui a mis leurs travaux de recherche, autour de la fonctionnalisation des isolants polymères composites par électrophorèse pour la gradation de champ électrique dans les systèmes électroniques à haute tension, en images sous la forme d’une bande dessinée pour petits et grands.

Média Exploreur de l’UT :

https://exploreur.univ-toulouse.fr/la-recherche-de-lelectricite-perdue