La soutenance d’HDR d’Hamza KAOUACH intitulée : « Contribution au développement d’antennes de type réseau transmetteur (passives et actives) reconfigurables aux fréquences millimétriques. Applications en bandes X, Ka, Q et V » aura lieu le jeudi 30 janvier 2025 à 09h00 à l’N7 en salle C002.
Discipline :
Électromagnétisme et Systèmes Haute Fréquence
Correspondante HDR : Nathalie RAVEU
Les 3 axes de recherche sont:
A1) Les Transmit-Arrays (TA) Axe Principal
Les Transmit-Arrays Antenna (TAA) sont des antennes de type réseau transmetteur en bandes millimétriques. Le principe de ces antennes est basé sur un réseau de cellules élémentaires collectant le rayonnement d’une source primaire et le transmettant à l’espace libre avec des lois de phase et d’amplitude spécifiques et contrôlables.
A2) Les antennes à cavité résonnante,
Cette nouvelle topologie d’antenne (brevetée en juillet 2023, CompactAnt) permet d’améliorer les performances en rayonnement de la topologie présentée ci-dessus (en A1) en supprimant les pertes par débordement (Spill-over) tout en augmentant le rendement en puissance.
A3) Les chambres réverbérantes à métamatériaux
Ces travaux concernent les mesures CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) en chambre réverbérante. L’idée est de définir et de concevoir des parois métamatériaux, qualifiées comme des parois homogénéisées anisotropes appelées impédances de surface. L’utilisation de ces parois métamatériaux dans une chambre réverbérante permet de réduire sa fréquence basse d’utilisation, appelée LUF. Cette LUF correspond à la fréquence à partir de laquelle les champs sont considérés comme homogènes dans le volume où le dispositif sous test peut être positionné.