Soutenance de thèse – Léonard Coutant – Mercredi 2 avril 9h – ENSEEIHT

La soutenance de thèse de Léonard Coutant intitulée : « Modèle et méthode de dimensionnement d’une machine synchrone conique : unification des topologies radiales et axiales » aura lieu mercredi 2 avril à 9h dans la salle C002 à l’ENSEEIHT. S’ensuivra aux alentours de midi un pot en salle de convivialité.

Ces travaux, encadrés par François Pigache, Thomas Huguet ont été réalisés au sein du groupe GREM 3 dans le cadre d’une collaboration industrielle entre le LAPLACE et Expleo group. Ils ont été suivis côté industriel par Philippe Ponteins.
Le jury sera constitué de : 
 
M. Jean Frédéric CHARPENTIER, Rapporteur, Institut de recherche de l’École navale
 
M. Stéphane VIVIER, Rapporteur, Université de technologie de Compiègne (UTC)
Mme. Carole HENAUX, Examinatrice, Université de Montpellier
M. Marc BUDINGER, Examinateur, INSA Toulouse
M. Francois PIGACHE, Directeur de thèse, INP Toulouse
M. Thomas HUGUET, Co-encadrant, INP Toulouse
M. Philippe PONTEINS, Co-encadrant, Expleo group
Résumé : 

Pour répondre aux besoins d’augmenter la densité de puissance et l’efficacité énergétique, notamment dans la mobilité, deux types de machines électriques sont souvent étudiés : celles à flux radial et celles à flux axial. Une topologie intermédiaire, les machines à flux conique, suscite un intérêt croissant grâce aux possibilités offertes par des techniques de fabrication additives. Un modèle géométrique a été développé pour représenter ces machines, reliant de façon continue les topologies radiales et axiales en fonction de l’angle d’inclinaison de l’entrefer. Plusieurs modèles électromagnétiques sont développés puis validés par des simulations numériques, révélant un intérêt potentiel. Une méthode itérative de dimensionnement adaptée aux machines coniques est établie. Elle est éprouvée selon trois cahiers des charges (aéronautique, prototype et automobile) au regard de différents critères de performances (poids, coût, pertes, etc.). Les machines usuelles et les machines coniques sont comparées simultanément pour mieux évaluer leurs avantages selon les applications.

UMR 5213 LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D’ÉNERGIE
PORTAIL INTERNE