Soutenance de thèse – Zakaria HOUTA – Mercredi 16 avril 10h – ENSEEIHT

La soutenance de thèse de Zakaria HOUTA intitulée : « Optimisation topologique et de forme pour la conception de dispositifs magnéto-mécaniques en 3D » aura lieu mercredi 16 avril à 10 h dans la salle C002 à l’ENSEEIHT, suivie d’un pot en salle de convivialité aux alentours de midi.

Ces travaux, encadrés par Fréderic Messine, Nicolas Lebbe et Thomas Huguet ont été réalisés au sein du groupe GREM3 dans le cadre d’un projet ANR.
Le jury sera constitué de :
M. Charles Dapogny, Rapporteur, CNRS, Université Grenoble Alpes
M. Fréderic Gillon, Rapporteur, Ecole Centrale de Lille
M. Zhuoxiang Ren, Examinateur, Sorbonne Université
Mme. Sonia Cafieri, Examinatrice, ENAC
M. Stephan Russenschuck, Examinateur, CERN Genève
M. Théodore Cherrière, Examinateur, CentraleSupélec
M. Fréderic Messine, Directeur de thèse, INP Toulouse
et les membres invités :
M. Nicolas Lebbe, Co-encadrant, CNRS, INP Toulouse
M. Thomas Huguet, Co-encadrant, INP Toulouse
Résumé : 

Avec les récentes avancées des techniques d’impression 3D métallique et la liberté qu’elles offrent en termes de conception mécanique, cette thèse a pour objectif de développer une nouvelle méthodologie d’optimisation des convertisseurs électromécaniques tridimensionnels, permettant de générer des designs performants et non conventionnels, distincts des architectures classiques. Des méthodologies d’optimisation topologique et de forme ont été élaborées pour la conception de dispositifs magnéto-mécaniques 3D, prenant en compte à la fois les critères magnétiques et les critères mécaniques garantissant la rigidité. Tous les outils mathématiques nécessaires ont été développés, notamment les calculs de sensibilité et les algorithmes d’optimisation, suivis de validations numériques sur un dispositif test.

UMR 5213 LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D’ÉNERGIE
PORTAIL INTERNE