Le 18 Avril 2023, nous avons eu l’honneur de recevoir la visite au laboratoire Laplace du Dr. Olga SPAHN, program director au sein de l’Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E), US department of Energy. Son focus au sein de ARPA-E concerne « grid resiliency, power management and distribution, aviation and instrumentation for harsh environments leveraging optical and semiconductor device technologies ».

Dans le cadre cette visite ciblée, nous avons échangé sur les verrous actuels et à venir dans le domaine des semiconducteurs de puissance et des convertisseurs d’énergie, ainsi qu’autour des programmes de recherche ambitieux et disruptifs, qui permettent de soutenir ces activités de recherche. Après une présentation du laboratoire Laplace par son directeur, Olivier EICHWALD, les activités du groupe Convertisseurs Statiques ont été présentées par Nicolas ROUGER et les membres du groupe, ainsi que les activités dans le cadre du laboratoire commun SEMA avec NXP semiconductors par Marc COUSINEAU.

Les échanges riches et pointus sur la pertinence des recherches en cours et à venir dans le domaine des semiconducteurs de puissance et des convertisseurs ont permis de faire un état des lieux et une prospective. Nous remercions Olga pour sa visite et nous souhaitons la pleine réussite aux programmes de recherche concernés, en souhaitant maintenir et renforcer nos partenariats avec nos collaborateurs.

Au centre, Dr. Olga SPAHN, program Director at ARPA-E (US dept. of Energy). De gauche à droite, Dr. Thierry Meynard, Dr. Nicolas Rouger, Dr. Marc Cousineau, Matthieu Masson, Anas Elboubkari.