Laplace à la Science
ENSEEIHT 2, Rue CAMICHEL, TOULOUSE, FranceL'évènement annuel Laplace à la Science aura lieu cette année le mardi 11 juillet 2023 sur le site ENSEEIHT.
L'évènement annuel Laplace à la Science aura lieu cette année le mardi 11 juillet 2023 sur le site ENSEEIHT.
La soutenance de thèse de Léo Fayard s'intitule "Étude d'un système d'électrolyse fractionnée basée sur l'électrochimie du zinc pour la production d'hydrogène ". Elle aura lieu le vendredi 21 juillet 2023 en salle C002 du site ENSEEIHT.
La Plateforme Hydrogène du LAPLACE tiendra une nouvelle fois un stand dans le cadre de la Fête de la Science au Musée Aéroscopia les 14 et 15 octobre 2023. Le thème officiel cette année est « Sport et Science ». L’événement s’intitule «Envolées sportives». L’idée est de proposer aux visiteurs un voyage au cœur des réflexions menées par les professionnels du secteur (liés aux JO, et au sport en général) pour découvrir comment la société se prépare pour répondre à ces enjeux environnementaux. Christophe TURPIN (DR), Olivier RALLIÈRES (IR), Maelie HEULS (IE) & François PARACHE (IE) représenterons le LAPLACE. D’autres collègues du LGC, de l’IMFT et du CIRIMAT seront également présents ! Venez nombreux !
Aurélie MARCHES, du groupe LAPLACE-PRHE, soutiendra sa thèse intitulée "Traitements des plaies chroniques par plasma froid à pression atmosphérique : étude des mécanismes biologiques mis en jeu" le 20 Octobre à 15h en Salle Ruffié à INFINITY, Bâtiment C, CHU Purpan 31024 Toulouse. Résumé Le plasma froid à pression atmosphérique (CAP) est un gaz partiellement ionisé délivrant un cocktail thérapeutique d’espèces réactives de l’oxygène et de l’azote (RONS). C’est une technologie émergente avec un fort potentiel pour des applications biomédicales telles que la stérilisation des matériaux, la désinfection et des stratégies anti-tumorales. Il a également été démontré que l’application de plasma froid améliore la cicatrisation des plaies in vivo, mais les types cellulaires et les mécanismes biologiques impliqués ne sont pas bien connus. C’est dans ce contexte que nous avons fait l’hypothèse d’une action du CAP sur les kératinocytes de l’épiderme. Les objectifs de ce travail étaient de visualiser et d’analyser les réponses des kératinocytes au traitement par plasma froid, en utilisant un prototype de jet plasma d’hélium que nous avons récemment développé. J’ai tout d’abord testé les effets d’une application directe du CAP sur des kératinocytes humains cultivés en monocouches. J’ai ensuite traité les mêmes cellules de...
Christophe TURPIN (responsable des activités Hydrogène au LAPLACE) participera à l'émission "la Terre au Carré" sur le thème de l'Hydrogène ce lundi 22 janvier à 14h. Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez le lien vers l'émission en direct ou en PodCast sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre
La thèse de Mélanie GRIGNON, intitulée « Méthodologies pour la modélisation des performances et du vieillissement des piles à combustible PEMBT avec des conditions opératoires variables et représentatives d'une application réelle», aura lieu le 15 février 2024 à partir de 14h en salle C002 du site ENSEEIHT. Les travaux de thèse ont été réalisés sous la direction de M. Christophe Turpin et M. Amine Jaafar.
" Une doctorante du LAPLACE finaliste 2024 du MT180" Madame Marie-Pia MARCHAN, doctorante au LAPLACE Groupe LM (Lumière et Matière) a été retenue pour présenter ses travaux de recherche lors de la finale 2024 de Ma Thèse en 180 secondes (MT180s) qui aura lieu le Vendredi 15 mars 2024 au théâtre Sorano. Marie Pia déclare : « je travaille sur l’évaluation quantitative de la pollution lumineuse d’origine anthropique sur les biotopes et les populations de la faune nocturne. Un long intitulé pour dire que je m’intéresse à ce qu’on appelle ALAN (Artificial Light At Night) qui s’est énormément développé pendant les dernières décennies, jusqu’à devenir une pollution. Elle impacte négativement les êtres-vivants, et notamment les insectes. Je me concentre sur les éphémères, et les papillons de nuit. Ils sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes, de par leur place de proies dans les chaînes alimentaires, et pour les papillons nocturnes, la pollinisation. Pour évaluer leur sensibilité à la lumière artificielle, je croise la réponse visuelle des insectes (activité électrique mesurée en fonction de la longueur d’onde) avec des spectres de lampes. J’obtiens un facteur de similarité qui me permet ensuite de mettre en exergue les caractéristiques physiques qui influent le plus sur ces...
La soutenance de thèse de Sébastien CHABERT, intitulée « Etude d'une torche de découpe par plasma d'air - Expérimentations de qualité de coupe et d'usure, étude numérique », aura lieu le mardi 23 avril à 9h30, salle de conférence du 3R4 (FERMI). Les travaux de thèse ont été réalisés sous la direction de Jean-Jacques GONZALEZ et Pierre FRETON au sein du groupe de recherche AEPPT. Jury de thèse : Mme Marie-Pierre PLANCHE - Université de Technologie Belfort-Montbéliard - Rapporteur M Jean-Marc BAUCHIRE - Université d'Orléans - Rapporteur M Vandad-Julien ROHANI - Mines Paris Sophia Antipolis - Examinateur M Yann CRESSAULT - Université Paul Sabatier - Examinateur M Jean-Jacques GONZALEZ - Université Paul Sabatier - Directeur de thèse M Pierre FRETON - Université Paul Sabatier - Directeur de thèse Résumé : Ces travaux s'intéressent à une solution de découpe par plasma d'air comprimé, en particulier à la torche. En vue de permettre à la société Gys de concevoir une nouvelle torche, nous avons caractérisé le système pour comprendre le rôle et le dimensionnement de chaque circuit pneumatique : air plasmagène, air de protection et air rétroinjecté. Ceux-ci sont à la base du refroidissement, de l'amorçage et de la découpe. Par ailleurs, deux...
La conférence CPIE est un événement majeur et renommé dans le domaine de la propulsion électrique pour les engins spatiaux, plus de 650 personnes sont attendues à Toulouse du 23 au 28 juin 2024. Il rassemble des entreprises, des startups, des agences spatiales, des ingénieurs, des chercheurs, des universitaires et des étudiants venant d’une trentaine de pays pour partager les nouvelles connaissances et les nouveaux résultats sur la physique des propulseurs, les diagnostics, les technologies dérivées, les essais au sol et en vol et les applications. La conférence CPIE proposera de nombreux exposés, posters et conférences plénières sur la propulsion électrique, couvrant l'ensemble du domaine, des aspects fondamentaux aux vols en orbite et aux missions spatiales. Il s'agit d'un forum unique pour discuter des avancées récentes, des défis et des perspectives à un moment charnière et sans aucun doute décisif pour la propulsion électrique et plus généralement pour un secteur spatial en pleine transformation.
Motion sensing and structural health monitoring of smart carbon-nanostructured hierarchical composites Dr. Francis Avilés Scientific Research Center of Yucatán (CICY) Carbon nanostructures such as nanotubes (CNTs) and graphenic sheets (GSs) can be used to modify electrically insulting materials, rendering electro-conductive composites. These materials are frequently multifunctional, multiscale, and hierarchical, where each component plays a different role and is in a different dimensional scale (nano, micro, macro). One of this outstanding materials is a carbon nanotube yarn (CNTY), i.e., a continuous twisted fiber made of carbon nanotubes. This talk will include a brief discussion on the characterization of CNTYs for their use as electrical sensing elements in hierarchical composites. The integration of CNTYs, CNTs, and GSs as part of multiscale hierarchical polymer composites will be discussed, aiming to produce smart materials with self-sensing capabilities. Applications discussed will be human motion sensing and structural health monitoring under quasi-static and fatigue loading. Knowledge generated through the electrical response of these materials can be used to develop condition-based maintenance programs of large composite structures, saving resources and possibly even human lives. Ongoing joint research with the group of LAPLACE will also be briefly discussed.